Inscription newsletters :

Partenaire presse

Tribune libre

Une nouvelle expérience de voyage grâce au digital

Partenaires

UTP

L’Union des Transports Publics et Ferroviaires

FNTV

Fédération Nationale des Transports de Voyageurs

KLESIA

Protection et innovation sociales

FER DE FRANCE

Lieu d'échange et de rassemblement de la filière ferroviaire française

AFTRAL

Organisme de formation créé par les professionnels pour les professionnels

Nouvelle-Aquitaine

19 avril 2017 / Entreprises et Marchés

Toulouse : Tisséo dit stop au harcèlement sexiste

Pendant un mois, les métros et les bus de Toulouse deviendront le support de la nouvelle campagne de lutte contre le harcèlement sexiste. Tisséo a mis en scène trois personnages monstrueux pour illustrer l’attouchement, le regard insistant et la parole déplacée. L’opérateur des transports publics toulousains souhaite interpeller les consciences ainsi que les témoins sur le rôle ...

En direct des réseaux | UrbainLire la suite

 

7 avril 2017 / Entreprises et Marchés

Bordeaux : sanctions plus lourdes pour les fraudeurs

En 2016, le taux de fraude mesuré sur le réseau TBM de Bordeaux a été de 11,5%, en légère hausse par rapport à 2015. A compter du 2 mai 2017, le montant des amendes sera revalorisé et passera à 72 euros et à 122 euros si le PV n’est pas payé dans les 72 heures. Un moyen pour lutter contre ce phénomène qui représente un manque à gagner de plus de 7 millions d’euros.
 

En direct des réseaux | UrbainLire la suite

 

3 avril 2017 / Entreprises et Marchés

Keolis remporte le contrat de l'agglomération Côte Basque Adour

Le Syndicat des transports de l’agglomération Côte Basque Adour (STACBA) a choisi Keolis pour la gestion et l’exploitation de son réseau de transport public Chronoplus. Le contrat, d’une durée de six ans et neuf mois, a débuté le 1er avril 2017. Il générera un chiffre d’affaires cumulé de 172 millions d’euros.

En direct des réseaux | UrbainLire la suite

 

31 mars 2017 / Entreprises et Marchés

Transdev aux commandes du réseau urbain – bientôt gratuit – de Niort

Les élus de l’agglomération de Niort ont confié à Transdev l’exploitation de leur réseau de transport urbain. Le contrat de six ans sera notamment marqué par la mise en place de la gratuité du réseau à la rentrée 2017.

En direct des réseaux | UrbainLire la suite

 

15 mars 2017 / Entreprises et Marchés

A Bordeaux, les transports publics ont trouvé la recette

2016 aura été une très bonne année pour les transports de Bordeaux Métropole. Les différents modes en exploitation (bus, trams, vélos, bateaux) ainsi que les parcs-relais ont connu une hausse de la fréquentation de 5,5%. Ainsi, le cap des 140 millions de voyages a été franchi et les recettes tarifaires ont progressé de près de 7%. Par ailleurs, Keolis Bordeaux a recruté 172 salariés ...

En direct des réseaux | UrbainLire la suite

 

10 mars 2017 / Entreprises et Marchés

Des robots donnent l’heure de passage des trams sur Facebook

La start-up Facebots a lancé, dans six villes, ses "Trambots", des assistants virtuels qui donnent l’heure des prochains passages des tramways et métros en quelques secondes. Pour obtenir ces informations, il suffit de se connecter à sa messagerie Facebook et d’engager une discussion avec un robot. La jeune pousse bordelaise va adapter ce système d'information instantané aux vélos en ...

UrbainLire la suite

 

26 janvier 2017 / Politique

Test : Bordeaux ouvre un couloir de bus aux covoitureurs

La métropole de Bordeaux expérimente, depuis le 23 janvier, une signalisation routière qui permet aux covoitureurs d'emprunter un couloir de bus sur 1,2 kilomètre à Mérignac. L'objectif ? Encourager le covoiturage et donc réduire le trafic sur un axe très fréquenté par les salariés de la zone aéroportuaire.

Covoiturage | UrbainLire la suite

 

3 janvier 2017 / Entreprises et Marchés

Autocar : le Conseil d’État donne raison à l’Arafer contre la Nouvelle Aquitaine

Le Conseil d’État vient de valider deux avis de l’Arafer qui autorisaient deux lignes d’autocars de moins de 100 kilomètres, Limoges-Brive et Niort-Poitiers. La région Nouvelle Aquitaine avait saisi la haute assemblée au motif que ces deux lignes "portaient une atteinte substantielle à l’équilibre économique des lignes TER".

Lignes d'autocarsLire la suite

 

21 décembre 2016 / Entreprises et Marchés

Deux lignes de 18 bus articulés 100% électriques pour la côte basque

En juin 2019, l’agglomération de Bayonne mettra en service deux lignes de bus à haut niveau de service (BHNS), opérées avec 18 bus électriques articulés. C’est le groupe basque Irizar qui a été retenu pour fournir les véhicules ainsi que les infrastructures de recharge. Le contrat d’une durée de quinze ans, qui comprend la maintenance, s'élève à 28 millions d’euros.

En direct des réseaux | UrbainLire la suite

 

19 décembre 2016 / Entreprises et Marchés

Périgueux veut pacifier son centre-ville et développer ses transports publics

Le Grand Périgueux a décidé de consacrer 47 millions d'euros à la mobilité d’ici à 2020 à travers  un plan global de déplacements. Ce document associe les transports publics, le stationnement et une nouvelle répartition des flux de circulation. L’objectif est de pacifier le centre-ville. L’un des outils sera la création d’un bus à haut niveau de service. La collectivité ...

En direct des réseaux | UrbainLire la suite

 

le partenaire des médias