Inscription newsletters :

Partenaire presse

Tribune libre

Villes et voitures, centres et périphéries : l'impossible réconciliation ?

Partenaires

UTP

L’Union des Transports Publics et Ferroviaires

FNTV

Fédération Nationale des Transports de Voyageurs

KLESIA

Protection et innovation sociales

FER DE FRANCE

Lieu d'échange et de rassemblement de la filière ferroviaire française

AFTRAL

Organisme de formation créé par les professionnels pour les professionnels

Nouvelle-Aquitaine

15 mars 2017 / Entreprises et Marchés

A Bordeaux, les transports publics ont trouvé la recette

2016 aura été une très bonne année pour les transports de Bordeaux Métropole. Les différents modes en exploitation (bus, trams, vélos, bateaux) ainsi que les parcs-relais ont connu une hausse de la fréquentation de 5,5%. Ainsi, le cap des 140 millions de voyages a été franchi et les recettes tarifaires ont progressé de près de 7%. Par ailleurs, Keolis Bordeaux a recruté 172 salariés ...

En direct des réseaux | UrbainLire la suite

 

10 mars 2017 / Entreprises et Marchés

Des robots donnent l’heure de passage des trams sur Facebook

La start-up Facebots a lancé, dans six villes, ses "Trambots", des assistants virtuels qui donnent l’heure des prochains passages des tramways et métros en quelques secondes. Pour obtenir ces informations, il suffit de se connecter à sa messagerie Facebook et d’engager une discussion avec un robot. La jeune pousse bordelaise va adapter ce système d'information instantané aux vélos en ...

UrbainLire la suite

 

26 janvier 2017 / Politique

Test : Bordeaux ouvre un couloir de bus aux covoitureurs

La métropole de Bordeaux expérimente, depuis le 23 janvier, une signalisation routière qui permet aux covoitureurs d'emprunter un couloir de bus sur 1,2 kilomètre à Mérignac. L'objectif ? Encourager le covoiturage et donc réduire le trafic sur un axe très fréquenté par les salariés de la zone aéroportuaire.

Covoiturage | UrbainLire la suite

 

3 janvier 2017 / Entreprises et Marchés

Autocar : le Conseil d’État donne raison à l’Arafer contre la Nouvelle Aquitaine

Le Conseil d’État vient de valider deux avis de l’Arafer qui autorisaient deux lignes d’autocars de moins de 100 kilomètres, Limoges-Brive et Niort-Poitiers. La région Nouvelle Aquitaine avait saisi la haute assemblée au motif que ces deux lignes "portaient une atteinte substantielle à l’équilibre économique des lignes TER".

Lignes d'autocarsLire la suite

 

21 décembre 2016 / Entreprises et Marchés

Deux lignes de 18 bus articulés 100% électriques pour la côte basque

En juin 2019, l’agglomération de Bayonne mettra en service deux lignes de bus à haut niveau de service (BHNS), opérées avec 18 bus électriques articulés. C’est le groupe basque Irizar qui a été retenu pour fournir les véhicules ainsi que les infrastructures de recharge. Le contrat d’une durée de quinze ans, qui comprend la maintenance, s'élève à 28 millions d’euros.

En direct des réseaux | UrbainLire la suite

 

19 décembre 2016 / Entreprises et Marchés

Périgueux veut pacifier son centre-ville et développer ses transports publics

Le Grand Périgueux a décidé de consacrer 47 millions d'euros à la mobilité d’ici à 2020 à travers  un plan global de déplacements. Ce document associe les transports publics, le stationnement et une nouvelle répartition des flux de circulation. L’objectif est de pacifier le centre-ville. L’un des outils sera la création d’un bus à haut niveau de service. La collectivité ...

En direct des réseaux | UrbainLire la suite

 

13 décembre 2016 / Entreprises et Marchés

Et 1 et 2 et 3 ... et 4 : à Bordeaux le tramway gagne encore du terrain

La ligne C du tramway de Bordeaux sera étendue de 7 kilomètres le 17 décembre 2016. Cette nouvelle infrastructure, aménagée sur une emprise ferroviaire, est destinée à irriguer le quart nord-ouest de la métropole. Dans le même temps, les travaux d'une quatrième ligne ont débuté. Lors de sa mise en service en 2019, le réseau de tramway s'étendra alors sur 60 kilomètres.
 

En direct des réseaux | UrbainLire la suite

 

30 novembre 2016 / Politique

TET : la Nouvelle Aquitaine va reprendre trois lignes

L'accord conclu avec l'exécutif prévoit la reprise par la Région de trois lignes Intercités. En contrepartie, l'État s'engage à financer le renouvellement complet du matériel roulant et à verser une contribution de fonctionnement à la Nouvelle Aquitaine.

IntercitésLire la suite

 

19 octobre 2016 / Politique

Lobbying à Bruxelles pour la liaison ferroviaire Pau-Saragosse

La Nouvelle-Aquitaine et la région espagnole de l'Aragon ont plaidé leur cause, le 18 octobre 2016 à Bruxelles, afin d'obtenir une aide financière européenne pour leur projet de liaison ferroviaire transfrontalière Pau-Canfranc-Saragosse. Un investissement évalué à 350 millions d'euros au minimum.

Europe | RégionalLire la suite

 

10 octobre 2016 / Politique

François Hollande relance la LGV Poitiers-Limoges !

L'incohérence de l'exécutif en matière de politique ferroviaire continue de s'étaler au grand jour sur fond de pré-campagne présidentielle. Alors que le Conseil d'État avait écarté le projet contesté de ligne à grande vitesse entre Poitiers et Limoges, François Hollande l'a relancé à Brive-la-Gaillarde le 8 octobre 2016 en indiquant qu'une telle infrastructure n'avait pas besoin ...

TGVLire la suite

 

le partenaire des médias