Inscription newsletters :

Baromètre

Note de conjoncture

Production, recettes et trafic en juin 2017 dans l'urbain.

Partenaires

UTP

L’Union des Transports Publics et Ferroviaires

FNTV

Fédération Nationale des Transports de Voyageurs

KLESIA

Protection et innovation sociales

FER DE FRANCE

Lieu d'échange et de rassemblement de la filière ferroviaire française

AFTRAL

Organisme de formation créé par les professionnels pour les professionnels

Pays de la Loire

27 novembre 2017 / Entreprises et Marchés

Déclaration d'utilité publique pour le contournement ferroviaire de Donges

Le projet de contournement ferroviaire des sites industriels de Donges, déclaré d'utilité publique le 17 novembre, "dispose désormais (...) de toutes les autorisations nécessaires à sa réalisation", a annoncé la préfecture de Loire-Atlantique le 24 novembre 2017.

TER | TGVLire la suite

 

2 octobre 2017 / Matériels et Constructeurs

La SNCF contrainte de fermer la "virgule" de Sablé

Le 29 septembre 2017, la SNCF a suspendu sine die la circulation des TER qui empruntent la "virgule" de Sablé-sur-Sarthe ouverte en juillet pour raison de sécurité. En cause, un problème de déshuntage que la SNCF et le gestionnaire de la ligne espèrent corriger.

TERLire la suite

 

26 septembre 2017 / Politique

Nantes expérimente un couloir de bus temporel sur le stationnement

Nantes Métropole teste le couloir de bus temporel sur le stationnement pour la future ligne Chronobus C9. L'objectif ? Améliorer la régularité et la fréquence de la ligne à l'heure de pointe du matin sans avoir à réaliser des aménagements lourds et sans empiéter sur le trafic automobile. Une innovation inédite en France.

En direct des réseaux | UrbainLire la suite

 

5 juillet 2017 / Politique

Pays de la Loire : des TER roulent pour la première fois sur une LGV

La région des Pays de la Loire profite de l'ouverture de la LGV Le Mans-Rennes pour faire rouler à 200 km/h des TER spécialement conçus et équipés. Résultat, un gain de temps de 38 minutes entre Angers et les villes de Rennes et Laval, et de 40 minutes entre Nantes et Laval.

TERLire la suite

 

30 juin 2017 / Politique

Nantes va commander 20 bus électriques de 24 mètres à Hess

C’est le constructeur suisse Hess qui a été retenu par Nantes Métropole pour lui fournir 20 bus bi-articulés de 24 mètres et 100% électriques. Le premier exemplaire sera mis en service à la rentrée de 2018 sur une ligne de bus à haut niveau de service. Ce projet, dont le coût d’investissement est de 43,2 millions d'euros TTC, permettra d’accroître de 35% la capacité de ...

En direct des réseaux | UrbainLire la suite

 

29 juin 2017 / Politique

Pont de Saint-Nazaire : une navette gratuite pour les cyclistes

Le conseil départemental de Loire-Atlantique mettra en service, le 1er juillet 2017, une navette gratuite pour faciliter aux cyclistes la traversée du pont de Saint-Nazaire, le plus long de France. Neuf allers et retours quotidiens seront organisés pour franchir cet ouvrage par lequel transitent chaque jour 30.000 véhicules.
 

Interurbain | VélosLire la suite

 

26 juin 2017 / Politique

TER : les Pays de la Loire et la SNCF signent un protocole d'accord

Un accord a été signé, le 23 juin 2017, entre la région Pays de la Loire et la SNCF sur les objectifs qui vont préfigurer la future convention TER. Ce protocole d'accord porte sur un aménagement équilibré du territoire, une meilleure qualité de service, une performance économique accrue et la préparation de l’ouverture à la concurrence.
 

TERLire la suite

 

20 juin 2017 / Entreprises et Marchés

Nantes teste un bateau à hydrogène sur l'Erdre

En charge du réseau urbain de Nantes, la Semitan a présenté, le 20 juin 2017, son nouveau bateau à propulsion hydrogène. Celui-ci circulera sur l'Erdre à partir de cet été et jusqu'au 30 septembre 2017. Cinq années ont été nécessaires pour développer ce bateau silencieux et non polluant. En 2016, le service de liaisons fluviales Navibus, développé sur l'Erdre et la Loire, a ...

En direct des réseaux | UrbainLire la suite

 

14 février 2017 / Matériels et Constructeurs

BEA-TT : le déshuntage mis en cause dans le déraillement d'un TER en 2015

Le Bureau d'enquêtes sur les accidents de transport terrestre a rendu, le 13 février 2017, un rapport sur un déraillement d'un automoteur TER de type 73500 en Pays de Loire en 2015. Le BEA-TT formule des recommandations pour éviter le risque de déshuntage que les opérations de mise en service de nouveaux postes d'aiguillage pourraient accentuer.

TERLire la suite

 

25 janvier 2017 / Entreprises et Marchés

A Nantes, le tramway revient en force et les bus s'électrisent

Nantes Métropole a décidé de lancer des études pour construire une ou deux nouvelles lignes de tramway. Celles-ci, longues d’environ 2,5 kilomètres chacune, sont destinées à mieux desservir l’Île de Nantes et le futur CHU. La décision sera prise en 2019. Cette collectivité prévoit également de prolonger d’un kilomètre sa ligne de bus à haut niveau de service Busway. 
 

En direct des réseaux | UrbainLire la suite

 

le partenaire des médias