Inscription newsletters :

Partenaire presse

Tribune libre

Une nouvelle expérience de voyage grâce au digital

Partenaires

UTP

L’Union des Transports Publics et Ferroviaires

FNTV

Fédération Nationale des Transports de Voyageurs

KLESIA

Protection et innovation sociales

FER DE FRANCE

Lieu d'échange et de rassemblement de la filière ferroviaire française

AFTRAL

Organisme de formation créé par les professionnels pour les professionnels

Hauts-de-France

11 avril 2017 / Matériels et Constructeurs

Bolloré va déployer un réseau de bornes de recharge à Lille

La Métropole européenne de Lille et le groupe Bolloré ont signé une convention visant à installer 167 bornes de recharge Bluelib sur ce territoire d’ici à fin 2019. Il s'agit de la première mise en œuvre en France du projet du groupe qui prévoit l'installation de 16.000 bornes d'ici au 30 juin 2019...

Véhicules électriquesLire la suite

 

15 mars 2017 / Entreprises et Marchés

Un BHNS de 44 km et 43 bus électriques pour Amiens

Amiens Métropole va entamer la construction de quatre lignes de bus à haut niveau de service (BHNS) dont trois seront opérées avec des bus 100% électriques. Au total, ce réseau s'étendra sur 44 kilomètres, dont 22 seront en site propre. L'appel d'offres pour l'achat de 43 bus de 18 mètres est sur le point d'être lancé. 
 

En direct des réseaux | UrbainLire la suite

 

3 mars 2017 / Politique

Lille : la MEL va subventionner l'achat de vélos

La Métropole européenne de Lille crée une subvention pour l’achat de vélos. En échange d'un engagement à utiliser le vélo très régulièrement pour se déplacer, chaque foyer pourra recevoir une aide de 150 euros pour un vélo classique et de 300 euros pour un vélo à assistance électrique.

VélosLire la suite

 

27 février 2017 / Politique

Métro du Grand Paris : Xavier Bertrand et Valérie Pécresse en campagne pour Alstom

En visite le 22 février 2017 dans les usines ferroviaires de la région des Hauts-de-France de Xavier Bertrand, Valérie Pécresse a annoncé une levée d’option de 1 milliard d'euros pour Bombardier. L'occasion aussi, pour les deux présidents de Régions LR, de faire des appels du pied à la Société du Grand Paris pour privilégier Alstom pour les rames du métro du Grand Paris.


 

Lire la suite

 

22 février 2017 / Entreprises et Marchés

Hauts-de-France : toute l'offre de mobilité sur un seul site

Dans les Hauts-de-France, le Syndicat mixte intermodal régional de transports (Smirt) teste actuellement une plate-forme d'informations qui réunit les offres de 14 réseaux de transport collectif. Elle sera mise en ligne, début mars, sur le site www.passpass.fr. Le président du Smirt, Gérald Darmanin, présente le nouveau système d'information multimodale.
 

Interurbain | UrbainLire la suite

 

27 janvier 2017 / Entreprises et Marchés

Calais va construire un bus à haut niveau de service

Renouvelé aux commandes des transports publics de Calais pour onze ans, Transdev devra restructurer le réseau urbain en vue du futur bus à haut niveau service. Ce nouveau contrat s’accompagne d’une nouvelle tarification et d’une extension du réseau à cinq communes supplémentaires. En 2025, l’offre kilométrique aura augmenté de plus de 13%.
 

En direct des réseaux | UrbainLire la suite

 

18 janvier 2017 / Entreprises et Marchés

A Lille, il est possible de recharger son titre de transport avec son smartphone NFC

La nouvelle version de l’appli Pass Pass Easy Card du réseau Transpole permet désormais d’acheter et de charger directement les titres de transport en posant sa carte Pass Pass au dos du smartphone. Le paiement s’effectue par carte bancaire ou virement Paypal. Elle permet également d’accéder à l’historique des achats et de recevoir des alertes quant à la validité des titres de ...

En direct des réseaux | UrbainLire la suite

 

21 décembre 2016 / Entreprises et Marchés

Lille : Keolis débouté par le tribunal administratif

Le tribunal administratif a rejeté le recours en référé du groupe Keolis contre la décision de la Métropole européenne de Lille (MEL) d'annuler l'appel d'offres en cours pour l'exploitation de ses transports en commun, a annoncé la MEL, mercredi 21 décembre 2016.

En direct des réseaux | UrbainLire la suite

 

7 décembre 2016 / Politique

Les Hauts-de-France vont reprendre deux lignes TET

Le gouvernement a annoncé, le 7 décembre 2016, avoir trouvé un accord avec la Région pour la reprise de deux lignes Intercités. L'État versera une contribution au fonctionnement de ces lignes à hauteur de 15 millions d'euros par an et s'est engagé à renouveler l'intégralité des rames pour 400 millions.

IntercitésLire la suite

 

6 décembre 2016 / Politique

Lille : le fiasco de l'allongement des rames de métro alourdit l'ambiance générale

Avec la relance de l’appel d’offres pour le renouvellement du contrat d'exploitation, l’allongement des rames de métro confié à Alstom en 2012 tourne au fiasco et empoisonne l'ambiance entre les différentes parties prenantes, dont l'exploitant sortant Keolis.

UrbainLire la suite

 

le partenaire des médias