Inscription newsletters :

Baromètre

Note de conjoncture

Production, recettes et trafic en juin 2017 dans l'urbain.

Partenaires

UTP

L’Union des Transports Publics et Ferroviaires

FNTV

Fédération Nationale des Transports de Voyageurs

KLESIA

Protection et innovation sociales

FER DE FRANCE

Lieu d'échange et de rassemblement de la filière ferroviaire française

AFTRAL

Organisme de formation créé par les professionnels pour les professionnels

Hauts-de-France

6 septembre 2017 / Entreprises et Marchés

Le réseau de Lens a son m-ticket

Tadao, le réseau des agglomérations de Lens-Liévin, Hénin-Carvin et Béthune-Bruay-Artois Lys Romane, a lancé, le 1er septembre 2017, un ticket dématérialisé qui permet d’acheter et de valider son titre de transport avec un smartphone. Une solution développée par Cityway, filiale de Transdev qui opère le réseau. 

En direct des réseaux | UrbainLire la suite

 

17 août 2017 / Politique

Pollution : Lille va adopter la circulation différenciée

La préfecture du Nord a annoncé mi-juillet que la métropole européenne de Lille allait mettre en place la circulation différenciée en cas de pic de pollution. Parallèlement, la MEL généralisera le ticket de transport en commun antipollution à 1,60 euro la journée.

UrbainLire la suite

 

19 mai 2017 / Entreprises et Marchés

A Lille, la fraude a baissé de 10% en 2016

La fraude a baissé de 10% dans les transports publics de la Métropole européenne de Lille. En 2016, le taux de fraude était de 12,9%. Ce résultat découle des 141.000 opérations de contrôle menées par Transpole, mais aussi des actions de prévention visant à encourager les voyageurs à ne pas frauder. Ce phénomène représente encore un manque à gagner de 7,7 millions d'euros par an.
 

En direct des réseaux | UrbainLire la suite

 

12 mai 2017 / Politique

Lille prolonge son aide à l'achat d'un vélo

La Métropole européenne de Lille (MEL) a reçu, en deux mois, 2.000 demandes de subvention pour l'achat d'un vélo. Afin de répondre à la demande, la MEL a décidé de débloquer une enveloppe supplémentaire de 600.000 euros qui doit être soumise au vote du conseil métropolitain le 1er juin 2017.

VélosLire la suite

 

11 avril 2017 / Matériels et Constructeurs

Bolloré va déployer un réseau de bornes de recharge à Lille

La Métropole européenne de Lille et le groupe Bolloré ont signé une convention visant à installer 167 bornes de recharge Bluelib sur ce territoire d’ici à fin 2019. Il s'agit de la première mise en œuvre en France du projet du groupe qui prévoit l'installation de 16.000 bornes d'ici au 30 juin 2019...

Véhicules électriquesLire la suite

 

15 mars 2017 / Entreprises et Marchés

Un BHNS de 44 km et 43 bus électriques pour Amiens

Amiens Métropole va entamer la construction de quatre lignes de bus à haut niveau de service (BHNS) dont trois seront opérées avec des bus 100% électriques. Au total, ce réseau s'étendra sur 44 kilomètres, dont 22 seront en site propre. L'appel d'offres pour l'achat de 43 bus de 18 mètres est sur le point d'être lancé. 
 

En direct des réseaux | UrbainLire la suite

 

3 mars 2017 / Politique

Lille : la MEL va subventionner l'achat de vélos

La Métropole européenne de Lille crée une subvention pour l’achat de vélos. En échange d'un engagement à utiliser le vélo très régulièrement pour se déplacer, chaque foyer pourra recevoir une aide de 150 euros pour un vélo classique et de 300 euros pour un vélo à assistance électrique.

VélosLire la suite

 

27 février 2017 / Politique

Métro du Grand Paris : Xavier Bertrand et Valérie Pécresse en campagne pour Alstom

En visite le 22 février 2017 dans les usines ferroviaires de la région des Hauts-de-France de Xavier Bertrand, Valérie Pécresse a annoncé une levée d’option de 1 milliard d'euros pour Bombardier. L'occasion aussi, pour les deux présidents de Régions LR, de faire des appels du pied à la Société du Grand Paris pour privilégier Alstom pour les rames du métro du Grand Paris.


 

Lire la suite

 

22 février 2017 / Entreprises et Marchés

Hauts-de-France : toute l'offre de mobilité sur un seul site

Dans les Hauts-de-France, le Syndicat mixte intermodal régional de transports (Smirt) teste actuellement une plate-forme d'informations qui réunit les offres de 14 réseaux de transport collectif. Elle sera mise en ligne, début mars, sur le site www.passpass.fr. Le président du Smirt, Gérald Darmanin, présente le nouveau système d'information multimodale.
 

Interurbain | UrbainLire la suite

 

27 janvier 2017 / Entreprises et Marchés

Calais va construire un bus à haut niveau de service

Renouvelé aux commandes des transports publics de Calais pour onze ans, Transdev devra restructurer le réseau urbain en vue du futur bus à haut niveau service. Ce nouveau contrat s’accompagne d’une nouvelle tarification et d’une extension du réseau à cinq communes supplémentaires. En 2025, l’offre kilométrique aura augmenté de plus de 13%.
 

En direct des réseaux | UrbainLire la suite

 

le partenaire des médias