Inscription newsletters :

Baromètre

Note de conjoncture

Production, recettes et trafic en juin 2017 dans l'urbain.

Partenaires

UTP

L’Union des Transports Publics et Ferroviaires

FNTV

Fédération Nationale des Transports de Voyageurs

KLESIA

Protection et innovation sociales

FER DE FRANCE

Lieu d'échange et de rassemblement de la filière ferroviaire française

AFTRAL

Organisme de formation créé par les professionnels pour les professionnels

Normandie

3 octobre 2017 / Entreprises et Marchés

TAD : Transdev expérimente un véhicule autonome sur voie ouverte à Rouen

Transdev et Renault vont expérimenter un service de transport à la demande à Rouen qui sera  effectué avec des ZOE autonomes sur route ouverte. Un investissement de 11 millions d'euros financé à 40% par des acteurs publics. La Caisse des dépôts, la métropole, la région Normandie et la Matmut sont partie prenantes de ce projet baptisé "Rouen Normandy Autonomous Lab".

Navettes autonomesLire la suite

 

2 octobre 2017 / Entreprises et Marchés

Keolis rempile à Caen

Caen-la-Mer a renouvelé sa confiance à Keolis pour l'exploitation et la maintenance de son réseau Twisto. Un contrat d'une durée de six ans qui générera un chiffre d’affaires cumulé de 345 millions d’euros. L'opérateur devra notamment assurer la continuité du service pendant la période de transition entre le tram sur pneus et le tram sur fer qui doit durer dix-huit mois.

En direct des réseaux | UrbainLire la suite

 

28 août 2017 / Entreprises et Marchés

Keolis est bien parti pour opérer le futur tramway fer de Caen

Caen-la-Mer a entamé des négociations exclusives avec Keolis, qui pourrait continuer à gérer le réseau Twisto entre 2018 et 2023. Mais beaucoup de changements s'annoncent : passage d'un régime de concession à une DSP et surtout, passage délicat d'un tram sur pneus à un tram fer. Du jamais vu en France en termes d'exploitation. 

En direct des réseaux | Urbain | Vélos en libre-serviceLire la suite

 

23 juin 2017 / Entreprises et Marchés

Les couleurs intérieures du tram de Caen seront intemporelles

Les couleurs retenues pour l'intérieur du futur tramway sur fer de Caen seront une déclinaison de corail, gris et beige. Des harmonies intemporelles qui "ne reflètent pas l'expression d'un moment", selon la collectivité. Ce tramway, dont la mise en service est prévue en 2019, remplacera le TVR, un tram sur pneus qui sera arrêté le 1er janvier 2018. 
 

En direct des réseaux | UrbainLire la suite

 

27 avril 2017 / Politique

L'Orne met sa flotte de véhicules en autopartage 

Le conseil départemental de l’Orne met à la disposition du public ses véhicules électriques et souhaite mailler à terme le territoire avec les autres collectivités. Le service Autofree61 s’appuie sur la plate-forme web et mobile d’autopartage de Clem’. 

AutopartageLire la suite

 

5 avril 2017

SNCF : Réseau et Mobilités collaborent sur la future offre Intercités en Normandie

Afin de préparer l'arrivée des nouveaux trains Intercités en 2020, SNCF Mobilités et SNCF Réseau ont mis en place une équipe dédiée et un plateau de travail commun. Il s'agit de proposer "un nouveau projet de service multimodal" dans les délais. Le groupe public répond ainsi à une demande de la région Normandie qui deviendra l'autorité organisatrice des cinq lignes Intercités le 1er ...

IntercitésLire la suite

 

24 mars 2017 / Politique

Rouen va expérimenter un service de TAD avec des véhicules autonomes

La métropole Rouen Normandie, la région Normandie, l’État, la Caisse des dépôts et sa filiale Transdev ont conclu un partenariat public-privé pour expérimenter un service de transport à la demande avec des véhicules autonomes. La première phase de ce partenariat est conclue pour trois ans avec un budget de près de 10 millions d’euros.

Lire la suite

 

3 février 2017 / Entreprises et Marchés

Rouen lance le paiement de titre de transport par SMS

Le 6 février 2017, les usagers du réseau Astuce de la Métropole Rouen Normandie pourront acheter leur billet de transport en commun en envoyant un SMS. Ils recevront leur billet par retour de SMS et leur achat sera débité sans surcoût sur la facture de leur opérateur mobile. Une innovation développée par la start-up Atsukè en partenariat avec Transdev.
 

UrbainLire la suite

 

23 janvier 2017 / Matériels et Constructeurs

Compin fournira les sièges des futurs trains grandes lignes de la Normandie

Bombardier a choisi l'équipementier Compin pour fournir les 17.000 sièges des 40 futurs trains grandes lignes normandes. Un marché de près de 13 millions d'euros, soit près d'un quart du chiffre d'affaires annuel de Compin.

IntercitésLire la suite

 

2 janvier 2017 / Matériels et Constructeurs

A Caen, tous les tramways seront gris

Un gris métallisé surligné de noir au niveau des baies, des portes, et des faces arrière et avant plongeantes. Les Caennais ont tranché : c’est ce design qui a été choisi par la majorité pour rouler dans la ville, en 2019.

En direct des réseaux | UrbainLire la suite

 

le partenaire des médias