Inscription newsletters :

Partenaire presse

Tribune libre

Une nouvelle expérience de voyage grâce au digital

Partenaires

UTP

L’Union des Transports Publics et Ferroviaires

FNTV

Fédération Nationale des Transports de Voyageurs

KLESIA

Protection et innovation sociales

FER DE FRANCE

Lieu d'échange et de rassemblement de la filière ferroviaire française

AFTRAL

Organisme de formation créé par les professionnels pour les professionnels

Île-de-France

26 avril 2017 / Politique

Île-de-France : jeu de chaises musicales à la préfecture de région

Entre les deux tours de la présidentielle 2017, le directeur de cabinet de Bernard Cazeneuve, Patrick Strzoda, devient le nouveau préfet de la région Ile-de-France à l'issue d'un jeu de chaises musicales qui a commencé en début d'année. Et son conseiller Frédéric Brédillot entre au directoire de la Société du Grand Paris.


 

Ils bougent | RégionalLire la suite

 

26 avril 2017 / Entreprises et Marchés

Vélib' : décision du tribunal le 4 mai sur le marché perdu par JCDecaux

Le tribunal administratif de Paris a mis en délibéré au 4 mai 2017 sa décision sur l'annulation du marché des Velib', demandée par le groupe JCDecaux. Ce dernier fait valoir que l'appel d'offre aurait dû inclure la reprise des salariés et pointe un possible conflit d'intérêt.

Vélos en libre-serviceLire la suite

 

25 avril 2017 / Politique

La Société du Grand Paris lance un appel à projets pour de nouvelles mobilités

La Société du Grand Paris et le Syndicat des transports d'Île-de-France ont lancé, le 24 avril 2017, un appel à projets visant à faire émerger de nouvelles mobilités actives autour de six des futures gares du Grand Paris Express. L'objectif ? Favoriser l'intermodalité en faisant émerger de nouveaux usages, dont la marche, le vélo et le covoiturage.
 

En direct des réseaux | Interurbain | UrbainLire la suite

 

24 avril 2017 / Politique

IDF : le Stif expérimente l’utilisation de cars à deux niveaux pour les lignes Express

Le Stif et l'opérateur Albatrans expérimentent pendant six mois l’utilisation de deux autocars à deux niveaux sur la ligne Express 91-03 (Dourdan-Gare de Massy-Palaiseau). L'objectif ? Offrir aux usagers des cars plus capacitaires et plus confortables pour répondre à l'augmentation de la fréquentation.

RégionalLire la suite

 

20 avril 2017 / Entreprises et Marchés

IDF : la 3G/4G arrive sur le RER C

La 3G/4G est effective, depuis le 18 avril 2017, sur le RER C rive gauche au niveau des quais souterrains de Bibliothèque François Mitterrand à Champ de Mars. La rive droite jusqu’à Saint-Ouen sera équipée à la fin de l’été 2017. La SNCF assure que 90% des voyageurs des trains du quotidien bénéficieront d'une couverture 3G/4G d'ici à 2020.

RERLire la suite

 

20 avril 2017 / Politique

L'Essonne fait découvrir le covoiturage courte distance à ses habitants

Le conseil départemental de l'Essonne s'est associé à la start-up Karos pour offrir 50.000 trajets de covoiturage à ses habitants du 18 avril au 30 juin 2017. L'objectif de cette initiative inédite ? Ancrer cette pratique dans le quotidien des Essonniens. Le coût de l'opération s'élève à 100.000 euros.

CovoiturageLire la suite

 

19 avril 2017 / Matériels et Constructeurs

Une navette 100% autonome va être testée sur l'esplanade de la Défense

Le Stif va expérimenter, à partir de juin 2017, une navette autonome qui évoluera en totale autonomie sur un espace public, sans présence d'agent à bord du véhicule. Une première mondiale. Ce test de six mois sur l'esplanade de la Défense sera réalisé en collaboration avec Keolis et le constructeur Navya.

Véhicules électriquesLire la suite

 

18 avril 2017 / Politique

IDF : Navigo intègre l'abonnement Autolib'

Depuis le 18 avril 2017, les détenteurs du passe Navigo peuvent ajouter un abonnement à Autolib'. Ceux-ci pourront ainsi accéder avec leur carte aux plus de 4.000 voitures et 6.200 bornes de recharge. Un pas de plus vers un passe universel de la mobilité en Île-de-France.

AutopartageLire la suite

 

14 avril 2017 / Entreprises et Marchés

Grand Paris Express : Eiffage obtient à son tour son lot sur la ligne 15 Sud

Après Bouygues et Vinci, la troisième major du BTP française a décroché, le 14 avril 2017, auprès de la Société du Grand Paris (SGP), un contrat pour le percement d'un tronçon de la ligne de métro 15 Sud. Eiffage et son groupement réaliseront, pour 795 millions d'euros, la partie entre entre la gare Créteil l'Échat (exclue) et la gare Bry-Villiers-Champigny (incluse). La SGP finira ...

En direct des réseaux | UrbainLire la suite

 

12 avril 2017 / Entreprises et Marchés

Smoove roulera pour Vélib' pendant quinze ans

C’est désormais officiel : Smoovengo, le consortium dont Smoove est leader, a battu JCDecaux pour le marché parisien du Vélib'. Le syndicat mixte Autolib’ et Vélib’ Métropole a retenu l’offre de la PME, associée à Indigo et Mobivia, pour opérer les vélos parisiens pendant quinze ans à partir de janvier 2018.

Vélos en libre-serviceLire la suite

 

le partenaire des médias