Le portail des transports publics et de la mobilité
Inscription newsletters :
En direct des réseaux
Nos dossiers thématiques
Partenaires
UTP
L’Union des Transports Publics et Ferroviaires
FNTV
Fédération Nationale des Transports de Voyageurs
KLESIA
Protection et innovation sociales
FER DE FRANCE
Lieu d'échange et de rassemblement de la filière ferroviaire française
AFTRAL
Organisme de formation créé par les professionnels pour les professionnels
VTC
8 juin 2016 / Entreprises et Marchés
Le marché des taxis et VTC est saturé à Paris, selon une étude
L'étude Facta commandée par des fédérations de taxis et de VTC constate que le marché des transports publics particuliers de personnes (TPPP) à Paris est victime d'un excès d'offre. Pour que ce marché reste viable, Facta préconise une régulation du secteur en se donnant les moyens d'appliquer la loi Thévenoud de 2014.
26 mai 2016 / Entreprises et Marchés
L'offensive d'AlloCab pour conquérir de nouveaux clients
Le cofondateur et président d'AlloCab, Yanis Kiansky, mise sur l'intégration de son service de réservation de VTC à d'autres applis pour décrocher de nouveaux clients. De plus, l'entreprise de VTC va affilier des chauffeurs de taxis pour augmenter son offre de VTC.
20 mai 2016 / Social
L'Urssaf Île-de-France s'attaque à Uber
L'Urssaf réclame à Uber le paiement des cotisations sociales, estimant que ses chauffeurs ont un lien de subordination avec la plate-forme, ces indépendants devant, selon elle, être requalifiés en salariés de la société. Etrangement, les autres plates-formes de VTC et de taxis ne seraient pas concernées.
9 mai 2016 / Entreprises et Marchés
Uber muscle son lobbying en recrutant des personnalités internationales
L'entreprise américaine vient de mettre en place un "comité de conseil en politique publique" composé de personnalités politiques et économiques de calibre mondial. Parmi elles, une ex-commissaire européenne ou encore un ancien ministre des Transports américain. Son objectif ? Accroître son influence dans les pays où la start-up contestée veut s'implanter durablement face aux ...
22 avril 2016 / Entreprises et Marchés
Uber gagne une manche contre ses propres chauffeurs
Aux États-Unis, Uber a trouvé un accord amiable avec des chauffeurs qui demandaient à être considérés comme des salariés de la start-up. Cette dernière déboursera 100 millions de dollars pour que ceux-ci demeurent des travailleurs indépendants. En France, il faudra attendre la décision du conseil des Prudhommes de Paris pour connaître le sort de son business modèle.
22 avril 2016 / Entreprises et Marchés
Ubeeqo ambitionne de couvrir tous les besoins de mobilité des automobilistes
Ubeeqo a lancé son appli mobile 3-en-1 qui rassemble son offre d’autopartage (Matcha), la location de voiture de son principal actionnaire Europcar et un service de VTC via un partenariat passé avec Allocab. Une proposition de valeur qui vise à couvrir 100% des usages en voiture.
21 avril 2016 / Entreprises et Marchés
Le bus à la demande débarque à Paris
Deux ingénieurs lancent, en avril 2016, Padam Daily un service de transport partagé destiné aux trajets domicile-travail. Les itinéraires des minibus de 8 places sont construits au fur et à mesure des réservations.
6 avril 2016 / Entreprises et Marchés
VTC : Transdev entre au capital de Navendis
Transdev a annoncé, le 6 avril 2016, avoir pris une participation minoritaire dans la société Navendis. Le service de chauffeurs privés à destination des entreprises va intégrer Green Tomato Cars, l'offre BtoB du groupe français.
6 avril 2016 / Politique
Rachat des licences de taxis : les réactions de la FNTV et des VTC
Les VTC ont réagi sans enthousiasme à l'engagement pris par le gouvernement de racheter les licences des taxis grâce à un fonds abondé par le secteur, et souhaitent discuter de son financement, tandis que la FNTV et l'Unostra sont carrément opposées à cette disposition.
6 avril 2016 / Politique
Toulouse : les taxis suspendent leur mouvement
Les taxis mobilisés à Toulouse depuis le lundi 4 avril contre la concurrence des VTC ont décidé de lever leur piquet de grève mardi soir en attendant une réponse du gouvernement, a annoncé leur porte-parole à l'AFP. Ceux-ci rejettent la feuille de route du secrétaire d'État aux Transports, qui prévoit notamment un rachat des licences de taxis.