Inscription newsletters :

Partenaire presse

Tribune libre

Villes et voitures, centres et périphéries : impossible réconciliation ?

Partenaires

UTP

L’Union des Transports Publics et Ferroviaires

FNTV

Fédération Nationale des Transports de Voyageurs

KLESIA

Protection et innovation sociales

FER DE FRANCE

Lieu d'échange et de rassemblement de la filière ferroviaire française

AFTRAL

Organisme de formation créé par les professionnels pour les professionnels

VTC

23 février 2017 / Social

Uber et les chauffeurs de VTC renouent le dialogue

Les représentants des chauffeurs de VTC ont salué "un début de dialogue" avec Uber à l'issue de la première réunion qui s'est tenue le 22 février 2017. La start-up a accepté, pour la première fois, de "discuter de sa politique tarifaire" lors d'un prochain rendez-vous fixé au 15 mars.

VTCLire la suite

 

16 février 2017 / Social

Les chauffeurs de VTC veulent discuter des tarifs avec Uber

Plusieurs syndicats et associations de chauffeurs de VTC ont annoncé, le 15 février 2017, qu'ils se rendraient à l'installation de la commission de soutien aux chauffeurs en difficulté lancée par Uber. Mais, ils préviennent la plate-forme qu'ils aborderont aussi les sujets qui fâchent comme les tarifs.

VTCLire la suite

 

14 février 2017 / Social

Uber propose de démarrer les travaux de la commission d'aide à ses chauffeurs le 22 février

Uber a proposé, le 14 février 2017, aux organisations membres de l'intersyndicale VTC de les retrouver le 22 février dans le cadre de la "commission de soutien aux chauffeurs en difficulté" proposée à l'issue d'une médiation gouvernementale.

VTCLire la suite

 

10 février 2017 / Social

VTC : Jacques Rapoport réclame de l'État la plus grande vigilance

Le médiateur a remis, le 9 février 2017, ses conclusions à Alain Vidalies. Ses préconisations visent à améliorer les conditions de travail et de rémunération des chauffeurs VTC. Jacques Rapoport demande notamment aux pouvoirs publics de veiller à la bonne application des mesures d'aide annoncées par Uber et de légiférer si la situation des chauffeurs ne s'améliore pas.

VTCLire la suite

 

7 février 2017 / Social

VTC : le médiateur a pris Uber à son propre jeu

La médiation de Jacques Rapoport sur les conditions de travail des chauffeurs VTC s’est achevée le 7 février 2017. Uber s’engage à aider financièrement les milliers de chauffeurs en difficulté comme le préconisait le médiateur. Une mesure qui devrait, au final, faire réaliser à la plate-forme que son modèle économique low cost n’est pas tenable.

VTCLire la suite

 

2 février 2017 / Social

Jacques Rapoport : "Uber a focalisé du désamour"

Médiateur chargé de résoudre le conflit qui oppose certains conducteurs de VTC à Uber au sujet de leur niveau de revenu, l'ex-président de SNCF Réseau achève sa mission. Il propose que l'État légifère sur un revenu minimum si la plate-forme californienne ne fait pas de geste. Depuis, celle-ci a promis un effort "considérable" le 1er février 2017.

VTCLire la suite

 

31 janvier 2017 / Entreprises et Marchés

LeCab lance une offre de transport partagé

Le service de VTC propose, en partenariat avec son actionnaire Keolis et la start-up Via, une offre de transport partagé à la demande à Paris. LeCab s'appuie sur la technologie propriétaire de Via pour créer un réseau en temps réel et optimisé qui lui permet de proposer la course à 5 euros.

VTCLire la suite

 

27 janvier 2017 / Entreprises et Marchés

Le VTC Marcel renforce le dialogue avec ses chauffeurs partenaires

Marcel a fait un bilan de la première réunion de travail organisée avec des chauffeurs partenaires le 17 janvier 2017. La plate-forme de réservation de VTC se félicite de ce dialogue formalisé qui a permis aux participants de se mettre d'accord sur plusieurs actions à mettre en œuvre pour optimiser le service.

VTCLire la suite

 

20 janvier 2017 / Social

VTC : les revenus et le temps de travail au centre des discussions

Les associations de chauffeurs et plates-formes de VTC se sont rencontrées pour la première fois le 20 janvier 2017, sous l'égide de Jacques Rapoport, médiateur désigné par le gouvernement. Les deux parties ont établi un constat partagé sur la rémunération et le temps de travail. Selon la CFDT, le médiateur devrait remettre ses préconisations au Premier ministre le 1er février 2017.

VTCLire la suite

 

13 janvier 2017 / Social

Les plates-formes françaises de VTC attendent un geste de l'exécutif

Pour améliorer les conditions de travail des chauffeurs, la FFTPR demande au gouvernement d'accorder aux VTC les mêmes avantages que les taxis en matière de circulation, de stationnement et de taxes. La Fédération demande également à l'exécutif de réduire les charges qui reposent sur ces travailleurs indépendants et de permettre aux VTC de faire du transport sanitaire.

VTCLire la suite

 

le partenaire des médias