Inscription newsletters :

Partenaire presse

Club Transport Public-MobiliCités

Débat sur les gares routières

Partenaires

UTP

L’Union des Transports Publics et Ferroviaires

FNTV

Fédération Nationale des Transports de Voyageurs

KLESIA

Protection et innovation sociales

FER DE FRANCE

Lieu d'échange et de rassemblement de la filière ferroviaire française

AFTRAL

Organisme de formation créé par les professionnels pour les professionnels

VTC

20 janvier 2017 / Social

VTC : les revenus et le temps de travail au centre des discussions

Les associations de chauffeurs et plates-formes de VTC se sont rencontrées pour la première fois le 20 janvier 2017, sous l'égide de Jacques Rapoport, médiateur désigné par le gouvernement. Les deux parties ont établi un constat partagé sur la rémunération et le temps de travail. Selon la CFDT, le médiateur devrait remettre ses préconisations au Premier ministre le 1er février 2017.

VTCLire la suite

 

13 janvier 2017 / Social

Les plates-formes françaises de VTC attendent un geste de l'exécutif

Pour améliorer les conditions de travail des chauffeurs, la FFTPR demande au gouvernement d'accorder aux VTC les mêmes avantages que les taxis en matière de circulation, de stationnement et de taxes. La Fédération demande également à l'exécutif de réduire les charges qui reposent sur ces travailleurs indépendants et de permettre aux VTC de faire du transport sanitaire.

VTCLire la suite

 

20 décembre 2016 / Politique

VTC-Uber : Alain Vidalies nomme Jacques Rapoport médiateur pour régler le conflit

Suite à la réunion avec des représentants des chauffeurs de VTC et d'Uber le 19 décembre 2016, le secrétaire d'État aux Transports a proposé d'organiser des discussions sous l'égide d'un médiateur, Jacques Rapoport, l'ancien président de SNCF Réseau. Sur la table, quatre sujets qui fâchent : la tarification, les conditions de déconnexion des plates-formes des chauffeurs, la ...

VTCLire la suite

 

16 décembre 2016 / Social

Le gouvernement somme Uber de dialoguer avec tous les syndicats

Les représentants de chauffeurs VTC en colère ont décidé une "trêve" des blocages pendant 24 heures pour permettre à Uber de les recevoir, a annoncé le gouvernement, le 16 décembre 2016. L'exécutif exhorte la société américaine à discuter avec tous les syndicats et non pas uniquement avec la CFDT.

VTCLire la suite

 

15 décembre 2016 / Social

Des VTC manifestent contre les plates-formes et les ravages de "l'ubérisation"

Entre 200 à 300 chauffeurs VTC ont manifesté leur colère jeudi à Paris contre les plates-formes de réservation de voitures, Uber en tête, et les ravages de "l'ubérisation", synonyme pour eux d'"esclavage moderne".

VTCLire la suite

 

14 décembre 2016 / Entreprises et Marchés

Marcel recherche des chauffeurs affiliés pour son groupe de travail

La plate-forme de VTC, Marcel, lance un appel à ses chauffeurs affiliés. L'objectif ? Sélectionner cinq d'entre eux pour faire partie d'un groupe de travail qui discutera des sujets qui fâchent. Son président, Bertrand Altmayer, dit souhaiter que ce "dialogue social se fasse rapidement de manière plus organisée au sein de l’ensemble du secteur".

VTCLire la suite

 

13 décembre 2016 / Entreprises et Marchés

Uber a élaboré une formule pour attirer ses futurs chauffeurs

Uber "recrute" ses chauffeurs de VTC dans les quartiers en leur facilitant l'accès à la profession en matière de formation et de financement notamment. La plate-forme s'est ainsi entourée de partenaires tels que l'Adie, Voitures noires et l'association Planet Adam qui fait de l'accompagnement à la création d'entreprises.

VTCLire la suite

 

2 décembre 2016 / Politique

Mobilisation des chauffeurs de VTC le 15 décembre à Paris

Les chauffeurs de VTC, qui s'estiment "spoliés" par les plates-formes de réservation, sont appelés à se mobiliser le 15 décembre 2016 à Paris, a appris l'AFP auprès des organisateurs. Uber a tenté de calmer le jeu en annonçant une hausse des tarifs des courses de 10 à 15%.

VTCLire la suite

 

23 novembre 2016 / Entreprises et Marchés

La filière VTC, un secteur en croissance et créateur d'emplois

L'étude du BCG commandée par Uber montre que la filière VTC est créatrice d'emplois – 22.000 chauffeurs aujourd'hui, 80 000 estimés en 2022. Le chiffre d'affaires devrait s'établir à 800 millions d'euros en 2016 et à 3,9 milliards en 2022. Mais les plates-formes de VTC craignent que l'exécutif casse cette dynamique.

VTCLire la suite

 

4 novembre 2016 / Entreprises et Marchés

Navya et Voitures noires récompensées aux BFM Awards

Navya a reçu le prix dans la catégorie révélation de l'année pour sa navette autonome Navly, et le loueur de véhicules pour les chauffeurs de VTC, Voitures noires, celui de la promotion de la diversité lors de la 12e édition des BFM Awards qui ont eu lieu le 3 novembre 2016.

VTCLire la suite

 

le partenaire des médias