Inscription newsletters :

Partenaire presse

Tribune libre

Villes et voitures, centres et périphéries : impossible réconciliation ?

Partenaires

UTP

L’Union des Transports Publics et Ferroviaires

FNTV

Fédération Nationale des Transports de Voyageurs

KLESIA

Protection et innovation sociales

FER DE FRANCE

Lieu d'échange et de rassemblement de la filière ferroviaire française

AFTRAL

Organisme de formation créé par les professionnels pour les professionnels

Urbain

4 janvier 2017 / Entreprises et Marchés

Le téléphérique de Brest à nouveau en panne

Le téléphérique de Brest a bien repris du service, le 5 janvier 2017, après un arrêt technique de plus d'un mois. Mais le 8 janvier, le téléphérique était à nouveau à l'arrêt en raison d'une panne du système informatique. Keolis Brest annonce sa remise en service le 10 janvier à 12h00.

UrbainLire la suite

 

4 janvier 2017 / Entreprises et Marchés

Keolis renouvelé à Dijon avec un contrat de "mobilité globale"

Keolis a remporté un contrat unique en France auprès du Grand Dijon. Sa filiale va gérer et exploiter en DSP l'ensemble de la mobilité globale de l'agglomération – transport public, stationnement et location de vélos en libre-service. Un contrat d'une durée de six ans qui représente un chiffre d'affaires cumulé de 435 millions d'euros.

En direct des réseaux | UrbainLire la suite

 

3 janvier 2017 / Politique

Les agents de sécurité SNCF et RATP pourront porter des caméras

Les agents de sécurité de la SNCF et de la RATP pourront, à titre expérimental, s'équiper de caméras et filmer leurs interventions sur une période de trois ans, selon deux décrets parus au Journal officiel. Il s'agit de limiter les "incivilités" et les "atteintes à la sécurité publique" dans les transports.

Intercités | RER | TER | TGV | UrbainLire la suite

 

2 janvier 2017 / Matériels et Constructeurs

A Caen, tous les tramways seront gris

Un gris métallisé surligné de noir au niveau des baies, des portes, et des faces arrière et avant plongeantes. Les Caennais ont tranché : c’est ce design qui a été choisi par la majorité pour rouler dans la ville, en 2019.

En direct des réseaux | UrbainLire la suite

 

22 décembre 2016 / Entreprises et Marchés

Toulouse choisit Poma pour son téléphérique urbain prévu en 2020

Le syndicat des transports de Toulouse a validé, le 21 décembre 2016, son projet de ligne de téléphérique. Confié à un groupement conduit par Poma, il coûtera 54,6 millions d'euros et desservira trois stations sur 3 kilomètres dans le sud de Toulouse : l'université Paul Sabatier, l'hôpital de Rangueil et l'Oncopole.

En direct des réseaux | UrbainLire la suite

 

21 décembre 2016 / Entreprises et Marchés

Lille : Keolis débouté par le tribunal administratif

Le tribunal administratif a rejeté le recours en référé du groupe Keolis contre la décision de la Métropole européenne de Lille (MEL) d'annuler l'appel d'offres en cours pour l'exploitation de ses transports en commun, a annoncé la MEL, mercredi 21 décembre 2016.

En direct des réseaux | UrbainLire la suite

 

21 décembre 2016 / Entreprises et Marchés

Deux lignes de 18 bus articulés 100% électriques pour la côte basque

En juin 2019, l’agglomération de Bayonne mettra en service deux lignes de bus à haut niveau de service (BHNS), opérées avec 18 bus électriques articulés. C’est le groupe basque Irizar qui a été retenu pour fournir les véhicules ainsi que les infrastructures de recharge. Le contrat d’une durée de quinze ans, qui comprend la maintenance, s'élève à 28 millions d’euros.

En direct des réseaux | UrbainLire la suite

 

20 décembre 2016 / Politique

[Exclu] Voies sur berges fermées: jusqu’à dix minutes de retard pour certains bus parisiens

L'allongement des temps de parcours des lignes de bus passant par le centre de Paris est sensible, selon une étude réalisée par la préfecture de police de Paris, que MobiliCités s'est procuré. Malgré les couloirs réservés, les transports collectifs pâtissent des embouteillages créés par la fermeture des voies sur berges à la circulation automobile. Le Stif et la RATP, qui ont fait ...

UrbainLire la suite

 

19 décembre 2016 / Entreprises et Marchés

Périgueux veut pacifier son centre-ville et développer ses transports publics

Le Grand Périgueux a décidé de consacrer 47 millions d'euros à la mobilité d’ici à 2020 à travers  un plan global de déplacements. Ce document associe les transports publics, le stationnement et une nouvelle répartition des flux de circulation. L’objectif est de pacifier le centre-ville. L’un des outils sera la création d’un bus à haut niveau de service. La collectivité ...

En direct des réseaux | UrbainLire la suite

 

16 décembre 2016 / Politique

Paris : tram T3, 10 ans et (presque) tout bouclé

Le premier rail du prolongement du tramway T3 – de la Porte de Clignancourt à la Porte d’Asnières –, a été soudé le 16 décembre 2016, soit dix ans jour pour jour après l’apparition du tramway sur le boulevard des Maréchaux. La prolongation vers la Porte Dauphine est actée, mais le dernier maillon qui achèvera la boucle sera réalisé en bus à haut niveau de service.

UrbainLire la suite

 

le partenaire des médias