Inscription newsletters :

Partenaire presse

Tribune libre

Qu’est-ce qu’un bon modèle tarifaire dans le transport public ?

Partenaires

UTP

L’Union des Transports Publics et Ferroviaires

FNTV

Fédération Nationale des Transports de Voyageurs

KLESIA

Protection et innovation sociales

FER DE FRANCE

Lieu d'échange et de rassemblement de la filière ferroviaire française

AFTRAL

Organisme de formation créé par les professionnels pour les professionnels

Urbain

23 juin 2017 / Entreprises et Marchés

Londres : RATP Dev va acheter 36 bus électriques à BYD

Ratp Dev London va entamer les dernières négociations avec le constructeur chinois BYD, pour acheter 36 bus électriques de 10,80 m de long. Cent autres bus pourraient être commandés par la suite. A Londres, RATP Dev est l'un des principaux opérateurs de bus en transportant 195 millions de passagers par an. 
 

International | UrbainLire la suite

 

23 juin 2017 / Entreprises et Marchés

Les couleurs intérieures du tram de Caen seront intemporelles

Les couleurs retenues pour l'intérieur du futur tramway sur fer de Caen seront une déclinaison de corail, gris et beige. Des harmonies intemporelles qui "ne reflètent pas l'expression d'un moment", selon la collectivité. Ce tramway dont la mise en service est prévue en 2019 remplacera le TVR (un tram sur pneus) qui sera arrêté le 1er janvier 2018. 
 

En direct des réseaux | UrbainLire la suite

 

23 juin 2017 / Matériels et Constructeurs

Alstom et Safran signent un accord de coopération technologique

Alstom et Safran ont signé, le 22 juin 2017 sur le salon du Bourget, un accord de coopération technologique dont l’objectif est de mettre en commun leurs compétences et savoir faire dans le domaine de la propulsion électrique.

International | UrbainLire la suite

 

23 juin 2017 / Entreprises et Marchés

La RATP a levé 500 millions d'euros en "green bonds"

La Régie a réalisé sa première émission d'obligations vertes pour un montant de 500 millions d'euros le 22 juin 2017. Une levée de fonds qui servira à notamment à financer le renouvellement du matériel roulant du RER A et l'automatisation de la ligne 4.

UrbainLire la suite

 

22 juin 2017

Canicule, chauffeurs en jupes et tenue autorisée

La Semitan s’est fendu d’un communiqué ce jeudi pour autoriser son personnel à porter une tenue adaptée aux fortes chaleurs. Les chauffeurs syndiqués à la CFDT étaient en effet venus travailler en jupes, mardi, pour protester contre leurs conditions de travail.

UrbainLire la suite

 

22 juin 2017 / Entreprises et Marchés

Transport public : opérateurs sans frontières 2

A la Une du numéro d'été de Transport public, la seconde partie du dossier consacré aux opérateurs français à l'international. Focus sur les marchés de l'Asie, de l'Australasie et ceux de la zone MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord).

International | UrbainLire la suite

 

22 juin 2017 / Entreprises et Marchés

Bilan positif pour les navettes autonomes de Sion

Les navettes sans conducteur, opérées par CarPostal dans la ville de Sion, ont transporté plus de 21.500 personnes en un an sur un parcours de 1,5 kilomètre. La majorité des interventions manuelles des agents à bord ont été dues à des voitures mal garées. Cette expérimentation pourrait être prolongée au-delà d'octobre 2017 avec un parcours rallongé.
 

International | Urbain | Véhicules électriquesLire la suite

 

22 juin 2017 / Politique

Pollution en Île-de-France : la circulation différenciée mise en place ce jeudi

Les véhicules les plus polluants sont interdits de circuler, le 22 juin 2017, à Paris et en proche banlieue dans le cadre de la mise en place de la circulation différenciée en raison d'un épisode de pollution à l'ozone, a annoncé la préfecture de police de Paris.

Autopartage | Urbain | Vélos en libre-serviceLire la suite

 

21 juin 2017 / Politique

Pollution à l'ozone : réduction de la vitesse de 20 km/h en Île-de-France

Face à un épisode de pollution à l'ozone touchant l'Île-de-France, lié aux fortes chaleurs, la préfecture de police de Paris a décidé, le 20 juin 2017, de réduire dès mercredi la vitesse de 20 km/h et d'imposer le contournement de l'agglomération aux véhicules de plus de 3,5 tonnes. En revanche, la circulation différenciée n'a pas été décidée.

Régional | UrbainLire la suite

 

20 juin 2017 / Entreprises et Marchés

Nantes teste un bateau à hydrogène sur l'Erdre

En charge du réseau urbain de Nantes, la Semitan a présenté, le 20 juin 2017, son nouveau bateau à propulsion hydrogène. Celui-ci circulera sur l'Erdre à partir de cet été et jusqu'au 30 septembre 2017. Cinq années ont été nécessaires pour développer ce bateau silencieux et non polluant. En 2016, le service de liaisons fluviales Navibus, développé sur l'Erdre et la Loire, a ...

En direct des réseaux | UrbainLire la suite

 

le partenaire des médias