Inscription newsletters :

Partenaire presse

Tribune libre

Quatre stratégies pour mieux positionner les organisations de transport public comme gestionnaires de mobilité

Partenaires

UTP

L’Union des Transports Publics et Ferroviaires

FNTV

Fédération Nationale des Transports de Voyageurs

KLESIA

Protection et innovation sociales

FER DE FRANCE

Lieu d'échange et de rassemblement de la filière ferroviaire française

AFTRAL

Organisme de formation créé par les professionnels pour les professionnels

International

28 mars 2017 / Matériels et Constructeurs

Systra va concevoir le premier métro de Bogota

Le groupe d'ingénierie va réaliser la première ligne de métro aérien en viaduc en U de 25 kilomètres de long desservant 15 stations à Bogota. La structure a été conçue avec sa solution BIM qui va permettre d'accélérer la mise en service prévue vers 2022-2023.

International | UrbainLire la suite

 

27 mars 2017 / Entreprises et Marchés

La RATP compte se relancer en 2017

Le groupe a présenté des résultats 2016 marqués par la baisse de son chiffre d'affaires et de son résultat net. Parallèlement, la RATP a investi près de 1,8 milliard d'euros en Île-de-France pour améliorer l'offre de transport. L'année 2017 sera notamment rythmée par les résultats d'importants appels d'offres à Doha et à Riyad, lesquels devraient permettre à sa filiale RATP Dev de ...

International | RER | UrbainLire la suite

 

15 mars 2017 / Entreprises et Marchés

Croissance ralentie mais rentabilité en hausse pour Keolis en 2016

En 2016, le groupe Keolis a vu son chiffre d’affaires progresser de 1,4% à 5,1 milliards d'euros, la plus faible hausse depuis dix ans. Mais la rentabilité de la filiale de la SNCF s’est améliorée avec une croissance de 5,5% de son excédent brut d’exploitation.

International | UrbainLire la suite

 

7 mars 2017 / Matériels et Constructeurs

Navettes autonomes : Navya débarque au Japon

La PME de Villeurbanne, spécialisée dans les navettes sans chauffeur, a remporté son premier contrat au Japon en signant avec l'opérateur SB Drive Corp. En 2017, Navya espère passer d’une trentaine à 150 véhicules autonomes en circulation dans le monde.

International | Véhicules électriquesLire la suite

 

6 mars 2017 / Matériels et Constructeurs

Alstom a livré la première rame du métro de Riyad

Le premier des 69 métros, qui circuleront sur les lignes 4, 5 et 6 du futur réseau de la ville de Riyad, a été livré dans les délais. Les rames Metropolis d'Alstom sont adaptées au climat de la région, en particulier les bogies, la chaîne de traction, les freins et les portes. Plus globalement, Alstom va fournir un système de métro intégré complet avec signalisation, alimentation ...

International | UrbainLire la suite

 

2 mars 2017 / Entreprises et Marchés

USA : RATP Dev remporte un réseau de bus en Floride

RATP Dev vient de remporter – via sa filiale américaine McDonald Transit Associates – le contrat d’exploitation et de maintenance du réseau de bus de Lake County, en Floride. Un contrat qui renforce la présence du groupe français aux États-Unis.

International | UrbainLire la suite

 

23 janvier 2017 / Matériels et Constructeurs

Alstom remporte son premier contrat de tramway à Taïwan

Le marché remporté par le groupe français auprès de China Steel Co. prévoit la fourniture de 15 Citadis X05 pour la phase 2 du projet de tramway de Kaohsiung. Ce projet de tram est le premier d'Alstom à Taïwan. Les tramways seront conçus et fabriqués à La Rochelle et mobiliseront au total huit sites du groupe en France.

International | UrbainLire la suite

 

19 janvier 2017 / Matériels et Constructeurs

Métro de Montréal : les rames Bombardier-Alstom provisoirement suspendues

Un incident sur les rames Azur livrées en février 2016 a conduit la Société de transport de Montréal à retirer provisoirement du service ces nouveaux métros le 16 janvier 2017. Est-ce la voie, est-ce le matériel ou l'interaction des deux qui est en cause ? Seule certitude, il s'agit du énième épisode des mésaventures du métro québécois.

International | UrbainLire la suite

 

18 janvier 2017 / Entreprises et Marchés

Royaume-Uni : Keolis remporte le réseau de tramway de Manchester

KeolisAmey, co-entreprise dans laquelle le groupe Keolis est majoritaire, vient de remporter le contrat d’exploitation et de maintenance du réseau de tramway de Manchester, le plus important du Royaume-Uni. Il succède à un autre français RATP Dev.

International | UrbainLire la suite

 

13 janvier 2017 / Politique

ITS : un challenge international de navettes autonomes entre Kehl et Strasbourg

Un challenge international de navettes autonomes sera organisé à Strasbourg du 19 au 22 juin 2017, lors du 12e Congrès européen des systèmes de transport intelligent (ITS). Un appel à manifestation pour sélectionner les concepteurs de ce type de véhicule sera lancé le 3 février 2017. Les candidats retenus devront opérer une navette sur une voie ouverte à la circulation reliant les ...

Europe & international | UrbainLire la suite

 

le partenaire des médias