Inscription newsletters :

Baromètre

Note de conjoncture

Production, recettes et trafic en août 2017 dans l'urbain.

Partenaires

UTP

L’Union des Transports Publics et Ferroviaires

FNTV

Fédération Nationale des Transports de Voyageurs

KLESIA

Protection et innovation sociales

FER DE FRANCE

Lieu d'échange et de rassemblement de la filière ferroviaire française

AFTRAL

Organisme de formation créé par les professionnels pour les professionnels

TGV

26 septembre 2016 / Politique

"Aide-toi et le ciel t’aidera", c'est la feuille de route de l'État adressée à la SNCF

L'état-major de la SNCF va préciser sa stratégie devant quelque 800 cadres réunis en séminaire du 26 au 28 septembre 2016. Ce plan repose en grande partie sur des efforts de productivité et une stratégie mieux adaptée à chacun de ses marchés. Cette stratégie est dictée par un État qui se montre implacable mais inconstant avec le traitement de la dette de la SNCF.
 

Intercités | RER | TER | TGVLire la suite

 

14 septembre 2016 / Entreprises et Marchés

Le TGV L'Océane signe les nouvelles ambitions de la SNCF

La SNCF a inauguré, le 14 septembre 2016 à la Gare Montparnasse, les nouvelles rames TGV destinées à la LGV Paris-Bordeaux qui ouvrira le 2 juillet 2017. Baptisées "L'Océane", ces trains Alstom ont vu leur aménagement intérieur entièrement repensé pour améliorer le confort des voyageurs et surtout augmenter le nombre de places assises. L'objectif de ce "TGV populaire" est d'attirer 2,3 ...

TGVLire la suite

 

9 septembre 2016 / Politique

Alstom Belfort : Bercy s’en mêle

Le ministre de l'Économie et des Finances Michel Sapin et le secrétaire d'État chargé de l’Industrie Christophe Sirugue, ont demandé des explications au PDG d’Alstom sur l’arrêt programmé de la production sur le site de Belfort. L’État, actionnaire de référence du groupe depuis février 2016, entend entrer dans une phase de discussion et de négociation avec le groupe.

Régional | TGVLire la suite

 

8 septembre 2016 / Entreprises et Marchés

Comment Alstom et la SNCF vont définir ensemble le TGV du futur

"Mieux et moins cher". C'est l'objectif de l'accord de partenariat original que la SNCF et Alstom ont officialisé le 7 septembre 2016 pour définir le TGV de cinquième génération. Les deux partenaires ont détaillé la méthode qui doit aboutir – si tout va bien – à un matériel que les premiers clients pourront emprunter à partir de 2022.

TGVLire la suite

 

5 septembre 2016 / Politique

La Cour des comptes met à nouveau en émoi les partisans du Lyon-Turin

Le référé de la Cour des comptes sur l'AFITF fait des vagues chez les partisans du Lyon-Turin. C'est bientôt l'heure de vérité, la France devant d'ici à la fin de l'année confirmer sa capacité à financer le projet à hauteur de "200 millions d'euros par an" durant les années de chantier. Or le Premier ministre n'a pas esquissé de solution vraiment nouvelle cet été. 

Europe | TGVLire la suite

 

5 septembre 2016 / Entreprises et Marchés

"La France bénéficie de prix de transports assez raisonnables", selon GoEuro

Le comparateur de prix et site de vente en ligne de billets de transports GoEuro a publié, le 5 septembre 2016, son indice du prix des transports 2016 en Europe – avion, train et autocar. Même si le train est moins à son avantage, la France se classe au 11e rang tous modes de transport confondus sur 40 pays. 

Intercités | Lignes d'autocars | TGVLire la suite

 

1er septembre 2016 / Entreprises et Marchés

Les abonnés du TER Dijon-Besançon ont accès au TGV entre les deux villes

La présidente PS de la région Bourgogne-Franche-Comté Marie-Guite Dufay a lancé, le 31 août 2016, l’offre "TERGV" qui permettra aux abonnés de la ligne TER entre Dijon et Besançon d'emprunter les TGV entre les deux villes. Le supplément s’élève à 50 euros par mois.

TER | TGVLire la suite

 

31 août 2016 / Matériels et Constructeurs

Le TGV du futur sera comme prévu conçu avec Alstom

Sans surprise, la SNCF a annoncé avoir passé un "partenariat d’innovation" avec Alstom pour concevoir le TGV du futur. Si le trio SNCF-État-Alstom rempile, le cahier des charges de ce train à grande vitesse sera très différent de celui de 1981, l'objectif étant de réaliser des économies drastiques sur les coûts de production, d’exploitation et de maintenance des nouvelles rames... ...

TGVLire la suite

 

30 août 2016 / Social

Les usines françaises d’Alstom en manque de visibilité 

L’AFP a interrogé les syndicats du groupe et la direction sur "la pénurie de commandes en France, qui menace de plus en plus les usines du constructeur ferroviaire dans l’Hexagone". Le marché domestique reste atone en attendant de nouvelles commandes pour les Intercités, le TGV du futur, le Grand Paris Express ou encore les RER nouvelle génération.

Intercités | RER | TGV | UrbainLire la suite

 

27 août 2016 / Matériels et Constructeurs

Alstom décroche un contrat de grande vitesse de 1,8 milliard d'euros avec Amtrak

Très beau succès aux États-Unis où Alstom s'impose seul sur le corridor nord-est pour remplacer les rames Acela. Le groupe français a-t-il vendu un vrai TGV ou un train pendulaire destiné aux voies classiques ? Voici pourquoi le constructeur, qui a cloisonné ses marchés, joue sur les mots.

TGVLire la suite

 

le partenaire des médias
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.