Inscription newsletters :

Partenaire presse

Tribune libre

Qu’est-ce qu’un bon modèle tarifaire dans le transport public ?

Partenaires

UTP

L’Union des Transports Publics et Ferroviaires

FNTV

Fédération Nationale des Transports de Voyageurs

KLESIA

Protection et innovation sociales

FER DE FRANCE

Lieu d'échange et de rassemblement de la filière ferroviaire française

AFTRAL

Organisme de formation créé par les professionnels pour les professionnels

Intercités

16 janvier 2017 / Entreprises et Marchés

La SNCF moins ponctuelle en 2016 qu'en 2015 

La régularité de la SNCF a souffert en 2016 des grèves, des travaux sur le réseau, ou encore des colis suspects, et devrait être en baisse par rapport à 2015, selon des informations du quotidien Les Echos.

Intercités | RER | TER | TGVLire la suite

 

12 janvier 2017 / Politique

TET : l'exécutif vise une réduction drastique du déficit d'exploitation

Alain Vidalies a fait un bilan du dossier TET le 12 janvier 2016. Au final, 18 lignes seront transférées aux Régions, 6 resteront sous l'autorité de l'État qui financera le renouvellement complet du matériel roulant pour 3,5 milliards d'euros. Surtout, le gouvernement espère ramener à terme le déficit annuel d'exploitation de 400 à 250 millions.

IntercitésLire la suite

 

10 janvier 2017 / Entreprises et Marchés

Les TGV et Intercités en illimité pour les 16-27 ans

La SNCF lancera, le 19 janvier 2017, une offre illimitée destinée aux 16-27 ans, selon le journal Le Parisien. Baptisée "Happy Card", cette offre permettra de voyager dans les TGV et Intercités moyennant un abonnement mensuel de 79 euros. La SNCF présentera officiellement cette offre le 25 janvier 2017.

Intercités | TGVLire la suite

 

5 janvier 2017 / Entreprises et Marchés

SNCF Réseau lance sa filiale dédiée aux drones

Le PDG de SNCF Réseau Patrick Jeantet a présenté, le 5 janvier 2017, la nouvelle entité Altamétris avec le soutien d’Alain Vidalies. Son ambition? Industrialiser l’usage des drones pour la maintenance et la surveillance des installations, mais aussi vendre à terme son savoir-faire à d’autres gestionnaires d’infrastructure. 

Intercités | RER | TER | TGVLire la suite

 

4 janvier 2017 / Politique

La SNCF à nouveau privée d’augmentation des tarifs en 2017

Comme en 2016, la SNCF n'augmentera pas les tarifs de ses TGV ni ceux des Intercités. Pour l'exécutif, la priorité de l'entreprise publique est de travailler à contenir l'évolution de ses coûts d'exploitation et de la fameuse "inflation ferroviaire". De leur côté, les Régions, qui ont obtenu la liberté tarifaire, veillent à récupérer la main sur les abonnements TER. 

Intercités | TGVLire la suite

 

3 janvier 2017 / Politique

Les agents de sécurité SNCF et RATP pourront porter des caméras

Les agents de sécurité de la SNCF et de la RATP pourront, à titre expérimental, s'équiper de caméras et filmer leurs interventions sur une période de trois ans, selon deux décrets parus au Journal officiel. Il s'agit de limiter les "incivilités" et les "atteintes à la sécurité publique" dans les transports.

Intercités | RER | TER | TGV | UrbainLire la suite

 

20 décembre 2016 / Politique

TET : la région Centre-Val de Loire va reprendre trois lignes

La Région a passé un accord avec Alain Vidalies pour la reprise de trois lignes Intercités à compter du 1er janvier 2018. Cet accord prévoit que l'État financera le renouvellement complet du matériel roulant, la réalisation d'ateliers de maintenance, et qu'il apportera une contribution à l'exploitation des trois lignes.

IntercitésLire la suite

 

14 décembre 2016 / Politique

TET : un accord a été trouvé entre l’État et la région Occitanie

L'accord porte sur la reprise par la Région de la ligne du Cévenol (Clermont-Ferrand–Nîmes), et de la gestion commune, à titre expérimental pour une durée de deux ans, de la ligne de l’Aubrac (Clermont-Ferrand–Béziers). Au terme de cette période, l’État décidera de la suite à donner à cette expérimentation.

IntercitésLire la suite

 

7 décembre 2016 / Politique

Les Hauts-de-France vont reprendre deux lignes TET

Le gouvernement a annoncé, le 7 décembre 2016, avoir trouvé un accord avec la Région pour la reprise de deux lignes Intercités. L'État versera une contribution au fonctionnement de ces lignes à hauteur de 15 millions d'euros par an et s'est engagé à renouveler l'intégralité des rames pour 400 millions.

IntercitésLire la suite

 

30 novembre 2016 / Politique

TET : la Nouvelle Aquitaine va reprendre trois lignes

L'accord conclu avec l'exécutif prévoit la reprise par la Région de trois lignes Intercités. En contrepartie, l'État s'engage à financer le renouvellement complet du matériel roulant et à verser une contribution de fonctionnement à la Nouvelle Aquitaine.

IntercitésLire la suite

 

le partenaire des médias