Inscription newsletters :

Partenaire presse

Tribune libre

Une nouvelle expérience de voyage grâce au digital

Partenaires

UTP

L’Union des Transports Publics et Ferroviaires

FNTV

Fédération Nationale des Transports de Voyageurs

KLESIA

Protection et innovation sociales

FER DE FRANCE

Lieu d'échange et de rassemblement de la filière ferroviaire française

AFTRAL

Organisme de formation créé par les professionnels pour les professionnels

Intercités

27 avril 2017 / Entreprises et Marchés

La SNCF a organisé un hackhaton pour ses trains de nuit

Du 21 au 23 avril 2017, la direction Intercités a embarqué 80 personnes pour un aller-retour spécial Paris-Biarritz de nuit. L'objectif de hackhaton ? Repenser l'offre des fameux trains couchettes.

IntercitésLire la suite

 

21 avril 2017 / Politique

Fer de France réclame une meilleure visibilité de la politique ferroviaire

L'organisme interprofessionnel a adressé ses recommandations aux candidats à la présidentielle. Avant de laisser sa place au PDG de SNCF Réseau, Patrick Jeantet, son président Nicolas Jachiet esquisse la feuille de route pour les cinq-dix ans à venir.

Intercités | RER | TER | TGVLire la suite

 

20 avril 2017 / Politique

Le gouvernement signe quand même le contrat de performance avec SNCF Réseau

A quatre jours du premier tour de la présidentielle, l'État a signé les contrats décennaux avec les trois EPIC du groupe SNCF. Le plus sensible concerne SNCF Réseau. Le gouvernement est passé outre les critiques de l'Arafer qui jugeait le texte trop léger, ce qui a mis en émoi le Sénat qui prépare la suite.

Intercités | RER | TER | TGVLire la suite

 

6 avril 2017 / Matériels et Constructeurs

Alstom fait la promotion de son Coradia Liner

Deux mois après sa mise en service commerciale sur la ligne Paris-Troyes-Belfort, le Coradia Liner V160 d'Alstom a été présenté officiellement à Paris Gare de l'Est. L'occasion de faire un premier bilan d'exploitation de ce nouveau matériel et des ambitions commerciales d'Alstom.

IntercitésLire la suite

 

5 avril 2017

SNCF : Réseau et Mobilités collaborent sur la future offre Intercités en Normandie

Afin de préparer l'arrivée des nouveaux trains Intercités en 2020, SNCF Mobilités et SNCF Réseau ont mis en place une équipe dédiée et un plateau de travail commun. Il s'agit de proposer "un nouveau projet de service multimodal" dans les délais. Le groupe public répond ainsi à une demande de la région Normandie qui deviendra l'autorité organisatrice des cinq lignes Intercités le 1er ...

IntercitésLire la suite

 

3 avril 2017 / Entreprises et Marchés

Alstom va fournir 30 Intercités pour 360 millions d'euros

Alstom va fournir à SNCF Mobilités 30 rames Intercités pour renouveler les trains Corail. La commande s'élève à 360 millions d’euros comme annoncé lors de la signature de la convention entre l'État, l'AFITF et la SNCF fin février 2017 dont 250 millions uniquement pour le matériel roulant.

IntercitésLire la suite

 

31 mars 2017 / Politique

Dette de Réseau : le décret sur la règle d'or est paru

Le principe de la règle d'or, qui vise à limiter l'endettement de SNCF Réseau, avait été voté dans la loi portant réforme ferroviaire d'août 2014. Son décret d'application est paru, le 31 mars 2017, au JO. Avec le contrat de performance, la règle d'or est le second pilier qui devait permettre au groupe public SNCF de retrouver une trajectoire financière soutenable...

Intercités | TER | TGVLire la suite

 

31 mars 2017 / Politique

Présidentielle : des idéologies au programme

Le think tank TDIE a organisé, avec Mobilettre, un débat avec les représentants des principaux candidats à la présidentielle. L'objectif ? Mieux connaître leur programme sur l'ouverture à la concurrence, la lutte contre la pollution, les investissement dans les infras... et même la dette de Réseau. Les divergences étaient souvent irréconciliables.

Intercités | RER | TER | TGV | UrbainLire la suite

 

30 mars 2017 / Politique

L'Arafer juge le contrat État-SNCF Réseau "irréaliste"

Le régulateur a retoqué, le 30 mars 2017, le projet de contrat de performance négocié entre l'État et SNCF Réseau, car il ne résoudrait en rien les problèmes structurels du système ferroviaire. Son avis n'est pas bloquant, mais pèse lourd et désavoue le gouvernement. D'ores et déjà, des voix au Parlement demandent d'attendre que le prochain exécutif rediscute ce document qui engage ...

Intercités | TER | TGVLire la suite

 

17 mars 2017 / Politique

Ponctualité des trains : l'AQST dresse un bilan mitigé

L’Autorité de la qualité de service dans les transports (AQST) estime à plus de 2 milliards de minutes le temps perdu chaque année par l’ensemble des voyageurs ferroviaires lié aux retards de trains en France. Les plus touchés sont les voyageurs du quotidien, principalement des banlieues de l’Île-de-France et des grandes agglomérations françaises.

Intercités | RER | TER | TGVLire la suite

 

le partenaire des médias